dimanche 18 janvier 2015

Découverte du Vietnam, des moments partagés très émouvants


Nous avons fait un aller-retour au Vietnam
Vendredi 16 janvier, Charline et Roselyne de l’association Fleurs des Rizières, sont venues dans notre classe. Elles sont avec Claude, nos « amies du tour du monde Vietnam ». Charline et Roselyne sont venues nous parler de leur voyage en octobre 2015.

Cette rencontre fut émouvante, touchante et très intéressante pour les élèves comme pour moi.

Elles nous ont présentées un diaporama retraçant leur voyage qui était à but humanitaire.

les élèves écoutent attentivement
Elles ont d’abord présenté le pays avec ses particularités comme le nombre impressionnant de motos, les fils électriques, les moyens de transports, les petits marchands de rue… Les élèves ont posé des questions du type : Est-ce qu’il ya beaucoup d’accidents ? Combien les gens gagnent ? C’est un pays pauvre ou riche le Vietnam ?

Elles ont pris le temps de répondre à chaque question avec patience.

Puis elles sont passées à la partie humanitaire du voyage. Elles étaient là-bas, d’une part pour voir sur place les actions financées par l’association Fleurs des Rizières et d’autre part pour donner de leur temps à un orphelinat.

Pour les actions financées par Fleurs de Rizières, elles nous ont présentées les écoles soutenues dont celle de Bihn Loï, que les élèves connaissent car nous avons échangé avec eux des dessins. Les élèves étaient contents de voir d’autres photos. Elles nous ont parlé aussi de l’autre école. Ainsi que de la léproserie. Les élèves étaient très interrogatifs sur cette maladie mais Charline et Roselyne ont pris le temps d’expliquer. Elles nous ont expliquée ensuite la sortie avec les Grands orphelins, qui ils étaient et pourquoi il faut encore s’en occuper ! Les élèves ont très bien compris l’importance de toutes ces actions au Vietnam !

Puis est venue la partie « orphelinat ». A ce moment ça a été très touchant, les élèves ont posé beaucoup de questions ! Des questions souvent très pertinentes : Qui donne leur prénom aux enfants ? Pourquoi ils sont abandonnés ? On paye pour l’adoption ? Si vous ne parlez pas vietnamien, comment vous communiquiez avec les enfants ?

A chaque photo, une nouvelle question et un nouveau sentiment, des « Oh ! Whaou ! Ollala ! ».

Une pause a été nécessaire après toutes ces émotions, nous avons dégusté des chocolats et un gâteau fait par la maman d’Harun.


Charline nous montre les différents moyens de transport
 

du buffle au vélo
Après la pause Charline nous ont montré des photos des différents moyens de transports que l’on peut trouver au Vietnam. Des photos faites par Claude (qui n’a pas pu être présente) qui connait très bien le Vietnam.

 
  


Elles ont montré également aux élèves des billets vietnamiens, ils ont pu les manipuler et les observer attentivement.

Les billets manipulés
 
on peut les regarder attentivement
 
les toucher
 
c'est sympa
 Charline leur a également montré du riz.
le riz présenté aux élèves
 
chaque élève a pu l'observer

un conte vietnamien

album en vietnamien
Puis elles ont présenté aux élèves des albums jeunesse en vietnamien. Le Caroline les a beaucoup fait rire !! « Maitresse c’est ton prénom !! »
 

le calendrier offert pour le local
 Pour finir cette après-midi, mes élèves ont chanté à nos amie du tour du monde deux petites chansons. Ils ont également offert un calendrier, fait par leurs soins, pour le local de l’association.

les chansons pour nos amies du tour du monde
 
l'enveloppe pour Bihn Loï
Puis ils ont donné une enveloppe pour Claude, qui est pour l’école de Bihn Loï ! Une enveloppe pleine de dessins sur le thème du tour du monde.
 
les friandises vietnamiennes
Pour terminer la rencontre Charline et Roselyne ont offert aux élèves un pot de friandises vietnamiennes à la noix de coco. Les élèves et moi nous nous sommes régalées ! Nous en auront encore pour quelques récréations car elles nous ont laissé le pot en partant !
Merci Charline et Roselyne
C’était un magnifique moment d’échanges et de rencontres. Mes élèves ont été très intéressants et très intéressés.

Nous tenons mes élèves et moi-même à remercier chaleureusement Fleurs des Rizières, Claude, Roselyne et tout particulièrement Charline qui a eu une patience à toute épreuve pour n’oublier aucun enfant et répondre à toutes les questions même les plus farfelues.

2 commentaires:

  1. Un très beau moment de partage !!! Merci à vous les enfants pour votre accueil, vos questions, votre enthousiasme et vos sourires. Charline

    RépondreSupprimer
  2. On sait bien fait acceuillire on a vue les billets vietnamien + les livre + on appris des choses sur le Vietname + elle (Charline,Roseline) nous on donner des bonbon.

    salah

    RépondreSupprimer